Les études de structures pour votre projet de construction

Nous réalisons principalement des études structures pour des projets de maisons individuelles. En effet, pour assurer la pérennité de votre construction il est nécessaire de prendre en comptes les différentes contraintes inhérentes au projet :

Les contraintes géologiques et géotechniques : Celles-ci sont définies à l’aide d’une étude de sol. En effet, un préalable nécessaire à une étude structure est une étude géotechnique qui va définir les caractéristiques du sous-sol au droit de votre projet. En fonction des investigations réalisées sur site, le rapport d’étude va définir le système de fondations le mieux adapté à l’ouvrage et énoncer les hypothèses à prendre en compte pour le dimensionnement de celles-ci. Enfin, elle décrit les prescriptions particulières à respecter en fonction de votre projet. N’hésitez pas à demander un devis d’étude de sol à notre partenaire.

NOTA : En l’absence d’étude de sol, il reste possible de réaliser une étude structure en prenant des hypothèses géotechniques. Ces dernières devront être validées par une étude géotechnique pour confirmer les conclusions de l’étude structure.

Les contraintes architecturales :  Elles sont définies par la conception même du projet. En effet, les choix architecturaux des porteurs de projets, notamment sur les projets contemporains, imposent la mise en œuvre d’une technicité élevée pour pouvoir les réaliser (minimiser le nombre d’éléments porteurs, éléments en porte-à-faux).

Les contraintes réglementaires Les travaux de construction de maisons individuelles sont régis par un corpus réglementaire et normatif. En effet, selon le type d’ouvrage et la zone géographique, les normes à respecter peuvent différer notamment en fonction de la zone sismique. Pour vous assurer un ouvrage conforme aux normes et aux règles de l’art, une étude structure est indispensable.

La réhabilitation de bâtiments existants

Actuellement, la réhabilitation de bâtiments existants est une alternative de plus en plus courante par rapport à la construction neuve et ce, pour de nombreuses raisons (rareté du foncier, écologie, …). Cependant, une réhabilitation ou extension d’un ouvrage bâti nécessite la plupart du temps de nombreuses interventions et modifications de la structure. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un bureau d’études structure avant toutes interventions sur la structure d’un bâtiment. En effet, il est nécessaire de dimensionner les renforts structurels à mettre en œuvre (création de sous-œuvre, suppression d’éléments porteurs, …) mais également de prévoir une méthodologie et un process de réalisation pour ne pas mettre en péril la stabilité générale de l’ouvrage lors des travaux. 

Les études de renforcement structurel après sinistres

De plus en plus de bâtiments sont victimes de désordres structuraux. En effet, plus de 50% des maisons individuelles sont construites sur des terrains argileux susceptibles d’être soumis au phénomène de retrait gonflement pouvant provoquer d’importantes fissures sur les ouvrages. On peut également citer les ouvrages en béton soumis aux différentes attaques chimiques (sels marins, sel de déverglaçage, etc…). Chacun de ces phénomènes induit une solution réparatoire différente qui doit être adaptée au cas par cas. MH Structures vous permet de définir une solution de réparation fiable et pérenne. Nous travaillons en collaboration avec de nombreux cabinets d’expertise en bâtiment.

Définition de missions concernant la conformité parasismique

Les non-conformités vis-à-vis des règles parasismiques constituent un sinistre de nature décennale. En effet, les bâtiments à usage d’habitation (maisons individuelles) sont soumis à des normes de construction dites parasismiques sous condition qu’elles soient édifiées dans les zones de sismicité 3 et 4 (zone d’aléa modéré ou moyen). MH Structures est à même de réaliser des diagnostics de conformité vis-à-vis des normes parasismiques que ce soit à l’aide d’une campagne de sondages destructifs ou non destructifs. A la suite de ces investigations, nous émettons une note technique qui statue sur la conformité ou non de l’ouvrage vis-à-vis des normes en vigueur.
Selon les besoins des clients, nous pouvons étendre notre mission à la réalisation d’une étude de mise en conformité parasismique pour définir les mesures correctives à réaliser pour y parvenir.